QUI SOMMES-NOUS?

K3MK sont les initiales d’un projet global : celui du danseur, chorégraphe et chercheur Karry Kamal Karry. Il s’articule autour de trois entités : COMPANY, LABORATORIUM et PRODUCTION.

Karry Kamal Karry

En effet, après des années de questionnement et de recherche sur la place du corps au monde et la relation que chaque personne entretient avec le sien propre, il a fondé sa méthode et philosophie, qu’il appelle la choréosophie¹. Cette dernière, à la fois technique de concentration et retour en soi, est à la base de son processus de création, et se déploie dans l’ensemble de ses oeuvres où le corps, au-delà de celui visible et évident du danseur, est un espace de sens métaphorique ou bien un objet d’étude autonome.

K3MK Company

Au sein donc de sa compagnie, il a créé de nombreuses oeuvres, telles que, pour n’en citer que quelques unes, Noire Trace (2001) représentée au Théâtre du Merlan à Marseille, Siamois § # 1 (2002) à l’espace Tenri à Paris, Une scène pour Médée (2003) à Confluence à Paris, Bakémono § # 2 (2004) au théâtre du Lierre à Paris, Improsessions (2005) à l’espace Khiasma à Paris, eSSe § # 3 (2006) au café de la danse à Paris, ainsi que S pour M (2006) à Confluence à Paris. Il a plusieurs projets pour le Festival d’Avignon 2009, le CCN-Pavillon Noir à Aix-en-Provence, le Merlan à Marseille, le CDOC (Centre dramatique de l’océan indien) à la Réunion, et la Biennale de danse à Lyon.

K3MK Laboratorium

Prêt à faire partager sa vision du corps et la technique qu’il a mise au point, il organise et anime les Laboratoires de la Décade, les Ateliers des corps et les Chantiers des Corps, afin de permettre à chacun de se redécouvrir, d’entrer en soi plus profondément, et de se réapproprier la réalité et le sens du geste.

À cela s’ajoute, l’extension des ces activités et la transformation de K3MK en

K3MK Group

Ces trois activités, création, recherche et production des créations seront bientôt regroupées au sein du K3MK Group, enrichies d’un nouveau pôle de développement et organisées autour d’un espace intermédiaire de médiation. Son action se développera autour des principes d’innovation, d’autonomie, et d’horizontalité tant dans son organisation interne que dans son rapport à la société. Son but est de rendre viable un autre modèle de production culturelle responsable, autonome, capable dans les faits de considérer et d’intégrer les publics comme acteurs à part entière d’une communauté mouvante et multiple.

Objectifs

En effet, les acteurs de ce projet reconnaissent dans la recherche et la production des connaissances et des expressions artistiques, le mode de fonctionnement de la part la plus innovatrice de notre société, mais n’oublient pas que la culture est une production commune. Avec la volonté d’explorer plus avant les modes de production artistique et de les diffuser dans la société, ils veulent inscrire leur projet de forme indépendante face au monde économique culturel comme face aux politiques culturelles, afin de contribuer à la création d’un nouvel espace public, celui des publics.

Activités

Les activités principales de K3MK Group seront divisées en trois secteurs qui s’alimenteront en permanence, et de deux activités primordiales. D’une part, la compagnie, d’autre part le laboratoire et enfin l’antenne de production. Les activités sont avant tout la production des activités artistiques et de recherche, la médiation de ces activités, et le conseil auprès de toute institution culturelle ou entreprise.

Équipe

Formé par une équipe créative aux compétences variées, K3MK Group sera opérationnel sous peu, et mettra progressivement en place ses activités de médiation et de conseil, en plus des activités de production déjà menées dans le cadre de K3MK.

¹ La choréosophie est le résultat d’une recherche transversale en art et science. Signifiant « sagesse des corps », elle est utilisée par Karry Kamal Karry pour désigner l’ensemble des savoirs pratiques et théoriques concernant le corps « l’être-corps » dans son rapport à l’art et à la vie.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION

Publicités

 
%d blogueurs aiment cette page :